
En préambule à tout décor et scénographie il m'apparaît essentiel de ressentir le lieu à investir, de trouver l'univers singulier qui ce cache dans ce vide apparent, de saisir la trace de son vécu, les énergies qui s'en dégagent, ce qu'il me raconte. A partir de là, je peux travailler sur ces vides et donner un autre sens à ces espaces, en redessinant dans les trois dimensions une nouvelle ossature qui s'appuie sur l'ancienne, telle une projection archéologique à l'envers, allant vers un ailleurs qui prend forme sur les sédiments du passé ou d'une représentation archétypale du lieu.
Comme une Chrysalide dont l'état premier ne connaît ni ne se représente le troisième stade de sa transformation, cet état intermédiaire mais essentiel, permet de passer d'un état à l'autre dans un chaos indescriptible qui transcende le sujet initial. L'imagination prend le pouvoir et la représentation onirique prime sur l'académisme.
Un quatrième facteur vient compléter cette approche tridimensionnelle ; le temps, élément indispensable de la construction de l'espace, il se ralentit, s'étire, s'accélère, se déstructure. Les formes, le mouvement, la lumière, la couleur, la texture sont les éléments constitutifs qui contribuent à modifier notre rapport à l'espace et au temps. "L'ailleurs" rêvé d'un inconscient collectif.
Seul l'élément vivant peut donner vie à ce nouvel espace. Incarné par le public, qui en l'intégrant influe sur tous les éléments en présence, ces derniers, en retour, lui permettent de prendre pied dans une autre réalité et découvre, parallèlement à ses états d'âme du moment, un rapport au temps différent guidé par le rêve.
Comment modeler cette autre réalité ?
C'est dans l'observation de la nature, qui se recycle en permanence et atteint le zéro déchet, que j'ai compris qu'un gisement de tiers matériau rejeté de l'espace organisé, est un atout pour atteindre cette transcendance.
Photo Camille McOuat
Références:
Cirque Ici Johann Le Guillerm pour l'Aplanatarium, Encatation, Terces, Bar, ...
Le B.I.S. à Nantes,
La compagnie QUI BOUT, Arles
STAFF centre de Formation aus Métiers Techniques du Spectacle
Les ateliers du Grand T
Le festival Les Escales à St Nazaire,
Les Francofolies à La Rochelle,
Les traversées Tatihou dans le Cotentin,
Le Dub Camp Festival à Nantes,
Le Grand T, atelier de décor à Nantes, pour Stanislas Nordey, Christophe Honoré, l'Opéra Comique, Laurent Lafargue, Circa Tsuica, NGC25, etc.,
L'association Mentawaï sculpture à Nantes,
La compagnie Bilbobasso à Besançon,
Nil Admirari à St Ouen l'Aumône pour les compagnies Archaos, Kumulus, Généric Vapeur, Z Machine, Morine, La Bête Noire, le CNAC (Ecole Nationale des Arts du Cirque), La Française des jeux, l'école de cirque de Toulouse "la Grainerie", le Théâtre de Pontoise, etc.
La compagnie du professeur Taupe à Nantes,
La direction culturelle de la Mairie de St Sébastien s/ Loire,
Le « Collectif travaux public asbl » à Bruxelles,
Juste pour Rire pour Le mondial d'improvisation à Nantes,
La TAN (Transport de l'Agglomération Nantaise)
Le Championnat d'Europe d'Ultimate
Le Musée des Beaux Arts d'Angers
Le festival Ram Dam à Nantes
...